Masterclasse Christo

Masterclasse Christo

Centre Pompidou

Conférence

Art plastique

Art contemporain

Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou,
75004 Paris

Entrée libre et gratuite
1h30

Temps moyen sur place

À propos

Pour l’ouverture de la grande exposition rétrospective « Christo et Jeanne Claude. Paris ! » le Centre Pompidou propose une visioconférence exceptionnelle avec l’artiste Christo. Depuis son studio de New York, l'artiste sera en dialogue avec l’historienne Annie Cohen-Solal et avec le public.

Âgés tous deux de vingt-trois ans, Christo (Christo Vladimirov Javacheff) et Jeanne-Claude (Jeanne-Claude Marie Denat), se rencontrent à Paris. Christo a fui la Bulgarie communiste en passant par Prague, Vienne puis Genève, pour s’établir à Paris en mars 1958. De sa formation à l’Académie des beaux-arts de Sofia, il obtient une maîtrise des disciplines classiques, mais ne cesse de vouloir dépasser la peinture de chevalet.

Les années parisiennes de Christo sont celles de la mise en place de son langage artistique : travail sur le relief des surfaces, l’empilement, l’empaquetage, le début des vitrines occultées. Mais c’est véritablement avec le développement des projets monumentaux en extérieur, en collaboration avec Jeanne-Claude, que sa démarche artistique le fera émerger sur la scène artistique française et internationale.

En discussion avec Annie Cohen-Solal, Christo reviendra sur son travail et ses procédés artistiques, avec comme point d’orgue la description de son prochain projet avec Jeanne-Claude : l’empaquetage de l’Arc de Triomphe à l’automne 2020.